I, Me, Mine
I, Me, Mine
Nantais // géographe // fonctionnaire // animateur radio // écrivain // SFFF afficionado // Indie Rock Lover // NBA fan
Pour écrire ce pavé de présentation, je me suis questionné sur mon rapport à l’écriture. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ?
Spontanément deux choses me viennent : les articles d’actualités pour la rubrique “Jeunes correspondants” du journal L’Humanité au début des années 2000, mais aussi et surtout les critiques d’album pour Rock Times puis pour l’excellent webzine Mowno à partir de 2013. J’y ajoute également des bio d’artistes écrites pour quelques groupes de musique ça et là au détour des demandes, souvent amicales.
De l’écriture pour les autres ou au travers des autres, mais pas de l’écriture pour moi.
Pourtant les idées ne manquent pas, les histoires non plus, mais les questions liées à la légitimité et à la capacité à les mettre sur papier retardent le processus.
Il faudra passer par une bêtise, l’idée de réécrire la suite d’un Independence Day 2 décevant (pour être poli) afin de l’offrir comme cadeau d’anniversaire à un ami, aussi fan du premier film que je peux l’être. L’écriture assez jouissive de cette fan fiction sera libératrice et enlèvera une partie des doutes sur la capacité. Les questions liées à la légitimité, elles, restent parfois, mais c’est une autre histoire.